Pari réussi pour la 8ème édition de l'Orbea Octogonale. L'épreuve a rassemblé un record de 650 participants le week-end du 29 mai dans le Grand Rodez.
Sur le circuit des Raspes, distant de 147 kilomètres, la course s'est vraiment décantée dans le col de Vernhettes, un col de seconde catégorie, où les frères Couffignal (Rodez Bike) se sont détachés avec Jérémy Grimal (Charvieu-Chavagneux IC). Ces trois hommes ne seront pas rattrapés, malgré la chasse d'un petit peloton composé de Philippe Colevret (Team Spoc Nice), Patrice Pont (Réalmont), Matthieu Geniez (VC Rodez), Alexandre Blanc (VC Maurs) et de l'Italien Gianluigi Piacentini (Team Spoc de Nice). Matthieu Couffignal, à la moyenne exceptionnelle de 34,6 km/h, règlera au sprint Jérémy Grimal et son frère Vincent Couffignal. La meilleure féminine aura été Margreet Keetman (Team Andouard), à la moyenne de 28,1 km/h et ce malgré une crevaison, chapeau ! A noter l'initiative judicieuse de neutraliser la vitesse dans la première descente.
Sur le circuit des Lacs distant de 92 kilomètres, un peloton de neuf coureurs a fait la course en tête à partir de la terrible côte d'Alrance, et c'est dans la dernière difficulté, la côte de Bonnecombe, à 5 kilomètres de l'arrivée, que ce peloton a éclaté. Comme l'an passé Alexandre Cabrera, de Narbonne, s'est fait la belle et a fini détaché à la moyenne de 35,6 km/h. Gilles Combres (APC Rodez) a battu au sprint Nicolas Jeanjean (Montagnac AC) et Alexandre Boulet (ECVD) pour la 2ème place. La meilleure féminine a été Emilie Augé (Triathlon 12) à la moyenne de 27,8 km/h.
Après la course, place à un repas copieux sur un site d'arrivée parfaitement adapté à de tels événements. Après la traditionnelle remise des récompenses s'est déroulée une super tombola avec des cadres Orbea, des tenues cyclistes, des imprimantes, un séjour au lac de Genève, très certainement une des plus belles tombolas de l'année 2011. Sympathique, le clin d'œil d'Orbea et des organisateurs pour la fête des mères : ils ont offert un cadre Onyx lors d'un tirage réservé aux féminines. Vivement l'an prochain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire